Guide des écritures comptables du médecin
En une heure seulement, maîtrisez vos écritures comptables : les plus simples bien sûr, les plus complexes aussi, et surtout les plus sensibles et ... rentables
Soyez en règle avec votre AGA
Economisez les honoraires d'un comptable
Gérez désormais en fonction de vos vrais intérêts
Et évitez de vous faire contrôler positif par le nouveau rapport nominatif adressé par votre AGA à votre centre des impôts.
- Si faire votre déclaration n° 2035 est un cauchemar, si chaque formulaire de votre AGA vous laisse penser que vous êtes nul en comptabilité, s'il existe toujours un détail, capital, que vous ne maîtrisez pas,
- Si vous devez réapprendre le formalisme comptable de votre AGA chaque année, alors que vous aviez cru tout comprendre un an avant,
- Si après chaque appel téléphonique à votre AGA ou à votre centre des impôts, vous avez plus de nouvelles questions en tête que de réponses claires, alors ce guide professionnel « Les écritures comptables : simples, complexes, délicates...et plus » est fait pour vous. Il ne requiert aucune connaissance en comptabilité, au contraire, il est pédagogique et précisément fait pour « les nuls » en comptabilité.
Ce guide vous livre les modèles de plus de 50 types d'écritures comptables qui posent problème à 99 % des médecins libéraux (installés collaborateurs ou remplaçants). Ce sont des modèles simples, directement applicables, pratiques, accessibles à n'importe quel néophyte, même réfractaire à la comptabilité.
Si ce dossier ne contenait que des modèles d'écritures, ce serait déjà énorme.
Il contient bien plus : il vous révèle, dans le sens de vos intérêts, ce qu'aucune AGA (même dans ses séances de formation), aucun expert-comptable, ni aucun article de la presse professionnelle n'explique jamais.
Il vous donne les clés pour comprendre :
- pourquoi vous ne comprenez pas la comptabilité - vous êtes médecin et pas comptable, et c'est normal,
- pourquoi vous ne maîtrisez pas les écritures délicates, sensibles et rentables de votre comptabilité - et pourquoi vous avez peu de chance d'y parvenir seul un jour,
- comment l'AGA vous apprend (vous contraint ou vous conditionne) à surtout gérer en fonction de ses intérêts à elle,
- pourquoi votre comptable est mal placé pour penser d'abord à vos intérêts.
Ce guide est hautement rentable dès la première heure
- Vous économisez des heures et des heures de travail habituellement improductif, stressant et de surcroît coûteux car directement lié à l'impôt à payer. Désormais, remplir votre registre comptable, les formulaires AGA et votre déclaration de revenus professionnels (n° 2035) devient un jeu d'enfant, chez vous, à votre rythme. Vous économisez aussi le temps des réunions de « formation » de votre AGA et les déplacements correspondants.
- Puisque vous maîtrisez rapidement les ressorts de la tenue de comptabilité, vous savez maintenant l'orienter dans le sens de vos intérêts : vous prenez de bonnes habitudes de gestion, sans effort, productives dès cette année. Et chaque année suivante, vos bonnes habitudes, reposant sur une logique comptable démystifiée, vous rapporte.
- Ce guide est muni d'un index unique en son genre comportant plus de 300 entrées. Pour chaque type, standard ou particulier, de recette ou de dépense professionnelle de votre déclaration fiscale n° 2035, il vous oriente vers le modèle d'écritures comptables de ce guide (à appliquer directement). Puis il vous donne le numéro de la ligne correspondante de votre déclaration n° 2035. Et enfin, pour les écritures sensibles, il vous signale chacune des Lettres de Média-Santé utiles quand il s'agit de postes de dépenses ou de recettes méritant réflexion en vue de prendre vos décisions de gestion dans le sens de vos intérêts.
Investissez dès maintenant dans ce dossier introuvable ailleurs : votre décision sera tout de suite profitable et vous rapportera chaque année!
Bien sûr, cet investissement est intégralement déductible de vos recettes professionnelles au titre de votre documentation professionnelle.
Au sommaire du Guide des écritures comptables :
- Votre livre-journal : le lien entre votre réalité comptable et la déclaration de revenus professionnels établie à votre nom
- Quand remplir votre livre-journal ?
- Dissociez la fonction sociale de la personne physique
- Compte bancaire professionnel et compte bancaire personnel
- Les caractéristiques du compte bancaire professionnel.
- Tenir votre comptabilité au crayon ou sur logiciel ?
- L'opération la plus simple : une recette
- L'autre opération simple : le retrait d'argent en vue d'une utilisation personnelle
- La troisième opération la plus simple : une dépense standard
- Qu'est-ce qu'un apport du praticien ?
- Cinq recettes particulières
- Les frais supplémentaires de repas
- Les cotisations Urssaf
- Les majorations et/ou intérêts de retard sur la CSG-CRDS
- La cotisation AGA
- Taxe foncière
- Taxe d'habitation
- Les pertes diverses
- Les dons
- Les frais de « premier » d'établissement
- Les recettes détenues par une clinique à votre place
- Les redevances versées à une clinique
- Les frais de personnel de l'employée de maison pour le seul médecin conventionné secteur I
- Les remboursements de trop perçus versés par l'Urssaf
- Quelques « recettes » particulières dans votre livre-journal
- Les tiers payants
- Une dépense professionnelle comptabilisée de manière forfaitaire : deux situations à traiter différemment en comptabilité
- Les dépenses personnelles payées par un compte professionnel
- Les remboursements d'emprunt
- La dépense liée à un matériel amortissable
- Les honoraires rétrocédés à votre remplaçant
- Les avantages en nature servis à votre remplaçant
- La balance de trésorerie commence toujours par un rapprochement bancaire
- Comment reconstituer votre solde bancaire comptable à partir du solde de votre compte bancaire communiqué par votre banque ?
- Les 3 cas particuliers de soldes bancaires comptables
- La balance de trésorerie, s'y coltiner... et apprendre à la rectifier
- Méthode simple de classification des opérations comptables professionnelles pour détecter instantanément les erreurs
- SCM et compte d'attente - Cas particulier du praticien réglant certains frais professionnels via une SCM
- Les AGA : un mirage à évacuer à leur propos
- L'art d'être contribuable français
- Nos conseils pour éviter d'être dupe sur les AGA
- Quelle AGA choisir ?
- Changez de point de vue : adoptez le vôtre en surveillant celui de votre AGA (du fisc)...
Vos relations avec l'AGA, un exemple d'incompréhension évidente
(court extrait du dossier)
« Nombreux sont les médecins - que nous côtoyons dans nos activités depuis plus de 20 ans - qui croient, souvent avec la foi du charbonnier, que la mission de leur AGA est de les aider dans leurs tâches liées à la tenue de leur comptabilité./.
Autant vous dire qu'il s'agit là d'une illusion dont vous avez avantage à vous débarrasser, et cela malgré tous les efforts que se donnent de nombreuses AGA pour démontrer à leurs adhérents combien elles remplissent leur mission d'aide à la tenue de comptabilité. La fonction d'une AGA, malgré toutes les apparences, est de contrôler votre comptabilité et vos déclarations fiscales professionnelles. L'article 1649 quater H du Code Général des Impôts (CGI) ne laisse aucun doute sur cette question.
Il en découle une évidence, sans cesse vérifiée sur le terrain : une AGA, quelle qu'elle soit cette AGA, ne vous aidera jamais qu'à vous former à gérer dans le sens de ses intérêts.
En attendre autre chose expose à quelques amères désillusions, et à quelques centaines ou milliers d'euros versés au trésor public chaque année en pure perte, même si au décours d'un contact personnel ou d'une séance de formation vous aurez eu la satisfaction, ponctuelle, de glaner une technique ou une astuce qui va dans le sens de votre porte-monnaie.»
Un exemple simple d'écriture délicate
Pourquoi votre AGA vous impose-t-elle de déclarer les dépenses professionnelles que vous avez réglées avec votre compte bancaire personnel (ou en espèces personnelles) comme des apports dans votre registre comptable ?
Pour un néophyte, c'est un non-sens. Comment, par magie comptable, une dépense deviendrait l'équivalent d'une recette ? Prise de tête assurée : une dépense serait-elle de même nature qu'un chèque de rétrocession d'honoraires reçu d'un médecin installé si vous êtes remplaçant ?
Tant que personne ne vous aura expliqué le b.a.-ba, la logique de ce mécanisme comptable élémentaire, vous vous prendrez la tête à chaque fois qu'un détail technique de ce type-là surviendra. Et des occasions, il y en a ! 31 exactement.
Résultat ? Des clignotants s'allument dans votre dossier fiscal, enjeu de vos relations avec votre AGA. Vous recevez des courriers désagréables. Vous vous efforcez d'y répondre, de vous justifier de manière maladroite, et l'AGA vous dit que vos réponses sont techniquement inacceptables !
Avec au final, beaucoup de soucis pour rien, de temps et d'énergie gaspillés : vous n'avez tout simplement pas les mêmes logiques de base en comptabilité. Celle de votre AGA, une fois démystifiée, vous paraîtra aussi simple que la vôtre - elle vous paraîtra même simpliste dans certains domaines, à juste titre, et vous pourrez l'exploiter dans le sens de vos intérêts.
Exemples de thème traités dans le détail
-
Pourquoi et comment équilibrer votre balance de trésorerie (*) vous-même si votre comptabilité professionnelle contient des écritures mixtes (mélange de l'activité professionnelle et personnelle), afin d'être en règle avec votre AGA. Bref, comment présenter une balance de trésorerie satisfaisante pour votre AGA, et éviter d'éveiller le contrôleur qui sommeille.
* : cette balance de trésorerie s'appelle aussi, dans le jargon des comptables et des AGA : tableau de passage, reconstitution de votre déclaration n° 2035 en fonction de votre trésorerie, etc. - Comment rectifier un solde bancaire comptable au 1er janvier ou au 31 décembre pour respecter le formalisme imposé par l'AGA sans éveiller le moindre soupçon?
- Faut-il tout de suite monter votre comptabilité sur un logiciel de comptabilité ? Comment et pourquoi utiliser un tableur pour gérer les postes les plus importants de frais professionnels dans le sens de vos intérêts ? Pourquoi un excellent tableur, que vous maîtriseriez parfaitement, ne vous permet pas de tenir votre comptabilité ? Et pourquoi ce même tableur vous permet de gérer.
- Comprendre et traiter une fois pour toutes — et c'est à la portée de n'importe quel néophyte ou récalcitrant à la comptabilité — les écritures comptables de la CSG-CRDS à votre profit ? A notre connaissance, 8 comptables sur 10 jusque tout récemment, tenant la comptabilité de leurs clients médecins, géraient ce poste au détriment des intérêts de leurs clients ...
- Durant quels mois passer des écritures vraiment sensibles dans votre libre comptable afin d'éviter d'éveiller les questions de votre AGA ?
- Comment économiser plus de 200 € par an sur les frais de tenue du compte bancaire professionnel ?
- Les dons... pour diminuer l'assiette des cotisations sociales.
- Les majorations et/ou pénalités de retard sur la CSG-CRDS.
- Comment maîtrisez en quelques minutes un « rapprochement bancaire ».