Cession de clientele ou reprise de cabinet SAINT-MAURICE-DE-BEYNOST | Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Réf 34265
L'offre
Le médecin sortant exerce dans le cadre d'une réelle association. Cette association est une société d'exercice libéral (MSP) qui loue son local professionnel. Le médecin sortant souhaite céder sa patientèle pour un montant très modéré, à discuter avec son repreneur.
Actuellement, le médecin exerce en libéral la médecine générale, la médecine du sport (20%) et la mésothérapie (25%) dans son cabinet 4 jours par semaine. Une permanence de soins est en place un soir de semaine au cabinet pour les urgences (de 19h à 23h). Le médecin d'astreinte est alors joignable à son domicile. Il faut également assurer 3 gardes de jour férié ou de weekend par an en maison médicale de garde (secrétariat et régulation par le Samu).
Le médecin sortant intervient de manière très limitée dans une maison de retraite et assure quelques visites à domicile. Sa patientèle est très variée et plutôt jeune. Il reçoit beaucoup de familles et réalise des consultations de pédiatrie. Il pratique actuellement la gynécologie mais une sage-femme est présente dans la MSP si le médecin repreneur ne souhaite pas poursuivre l'activité. Il consulte exclusivement sur rendez-vous.
Le médecin est ouvert, en fonction des besoins de son successeur, à une présentation de la patientèle ainsi qu'à des remplacements.
Le médecin repreneur bénéficiera d'un véritable travail en équipe en MSP et pourra s'inclure en CPTS s'il le souhaite. La grande diversité des pratiques médicales ainsi que la proximité des plateaux techniques sont de véritables atouts.
Idéalement au 01/07/2025 à l'occasion d'une reprise d'une autre activité médicale.
Les locaux
Le médecin sortant exerce dans une MSP multisites. Son cabinet se situe dans une maison de 2 étages attenante à une pharmacie. Il se partage avec un confrère le rez-de-chaussée se composant de 2 grands bureaux, une salle d'attente, un WC patients, un WC médecins, une salle d'archive et une dernière pièce à exploiter. Le cabinet sera cédé au médecin successeur avec le matériel professionnel, à l'exception des équipements informatiques.
Les appels téléphoniques et les RDV sont gérés par un télésecrétariat et via Doctolib.
Localisation géographique du cabinet médical
SAINT-MAURICE-DE-BEYNOST (01) : Saint-Maurice-de-Beynost est une commune située au sud du département de l'Ain, à seulement 15 km Lyon. Elle est connue pour son riche patrimoine historique et architectural ainsi que ses événements culturels. La nature et les grands espaces ne sont pas pour autant à l'amende, la commune accueillant notamment une partie du Grand parc de Miribel-Jonage, île aménagée avec une base nautique, un terrain de golf et de nombreux sentiers de randonnée.
Un cursus scolaire complet peut se faire sur place, des écoles maternelles et primaires se situant à seulement 300 mètres et les collèges et lycées à 5 km.
Saint-Maurice-de-Beynost compte des supermarchés, commerces d'alimentation générale et diverses installations sportives, dont une piscine. Elle est idéalement desservie par les transports en commun : gare ferroviaire, autoroute à 1 km et aéroport international à 27 km.
L'environnement médical et paramédical
En considérant les 2 communes limitrophes à Saint-Maurice-de-Beynost, la zone d'activité compte environ 19 000 habitants. Dans ce secteur, se trouvent 12 médecins généralistes (dont un est proche de la retraite et environ 40% sont des jeunes installés), ainsi que 5 cabinets de groupe. Plusieurs spécialités sont présentes dans le secteur (notamment à la polyclinique de Lyon Nord à 8 km) : cardiologues, neurologues, radiologues, ophtalmologues, gynécologues, urologues, ORL, angiologues et chirurgiens.
Concernant les structures médicales : 2 maisons de retraite et une clinique se trouvent sur place. Les hôpitaux lyonnais se trouvent également à proximité.
Une pharmacie se trouve sur place. Il faut également compter une seconde officine dans la commune (à 500 mètres) ainsi que 3 autres sur Miribel.
Le candidat
Médecin généraliste, homme ou femme.
Le médecin à l'origine de l'annonce de vente
Médecin généraliste, né en 1971, qui a racheté sa patientèle en juin 2018.
L'échéance
Dès que possible