La lettre de Média-Santé

D10 | Pourquoi et comment organiser votre comptabilité libérale BNC ?

Dernière mise à jour le 07/06/2016
Retour boutique

Votre statut de professionnel libéral vous offre une marge de manœuvre légale assez large pour fixer vous-même votre revenu imposable. C’est l’objet incessant des Lettres de Média-Santé depuis celles de fin novembre à début avril de chaque année. L’objectif est de vous permettre la maîtrise de votre déclaration, et de vous apporter les outils pour y parvenir. Pour une raison toute simple : soit vous déclarez vos revenus dans le sens de vos intérêts optimaux, soit vous les déclarez sans coup férir dans le sens de… ceux du fisc et de vos caisses sociales (Urssaf, RSI, CPAM et Carmf) !

En effet, au contraire d’un salarié, le poids de l’impôt pris sur votre travail est directement lié à la compréhension que vous avez de la fiscalité libérale dans laquelle vous évoluez. Et il en est de même pour vos cotisations sociales. Même si, dans le cas extrême, votre déclaration ne vous prend que trois minutes de votre année lorsque vous utilisez la déclaration super-simplifiée dite « Spécial BNC » si vous y avez accès… et si bien sûr cela va dans le sens de vos intérêts (pour le savoir, reportez-vous à notre récente Lettre Réf. F401, « Le mode de déclaration de vos revenus libéraux dépend de vos recettes - Les attraits de la déclaration « Spécial BNC » - Dans quels rares cas particuliers éviter d’adhérer à une AGA ? »).



Sommaire

  • Dans quelle catégorie de contribuables vous situez-vous ?
    - La frustration
    - Le service minimum
    - Vers la maîtrise
    - L’indolence
  • La finalité du système déclaratif selon votre angle de vue
  • Quelques définitions de base et rappels :
    - les recettes libérales, les revenus bruts
    - les charges de l’année, les dépenses déductibles, les frais professionnels
    - le revenu professionnel, le BNC
    - le revenu imposable, le revenu catégoriel dans les différents cas de figure
  • Distinguer tenue de comptabilité et déclaration de revenus professionnels :
    - Qu’est-ce qu’un livre-journal ?
    - les deux cas particuliers concernant les recettes chez les installés
  • Le piège actuel de la modernité logicielle pour tenir votre comptabilité ? Quel choix faire lorsqu’on met en place sa comptabilité ? Comment vous positionner face aux nouvelles et draconiennes normes du contrôle fiscal ?
  • Développez le réflexe "factures et justificatifs", et conservez et classez
    - La conservation des pièces
    - Le classement et l’archivage.