Cession de clientele ou reprise de cabinet CHALLANS | Vendée, Pays de la Loire



Localisation géographique du cabinet médical


CHALLANS (85) : Challans est une commune située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire. Capitale du Marais Breton, elle est idéalement située entre le Poitou et la Bretagne. Cette commune urbaine, dynamique et commerçante est à mi-chemin entre les Sables-d'Olonne et Nantes et n'est séparée de la fameuse île de Noirmoutier que par 35 km. Les premières côtes du littoral atlantique sont accessibles en seulement 20 minutes (Saint-Jean-de-Monts à 15 km et Saint-Gilles-Croix-de-Vie à 19 km). Le cursus scolaire peut se faire sur place de la maternelle jusqu'au niveau BTS. La commune est bien desservie par les transports : la gare se situe en centre-ville, le réseau autoroutier ainsi que l'aéroport le plus proche se trouvent à 50 km. La commune compte des supermarchés sur place ainsi que l'alimentation générale et des centres commerciaux. La commune est dotée d'installations sportives et la piscine se trouve à 2 km.

Le médecin à l'origine de l'annonce de vente


Médecin généraliste, né en 1965, exerce dans son cabinet depuis avril 1994. Le médecin sortant a racheté sa patientèle.

L'environnement médical et paramédical


La ville compte 22 000 habitants. Sur ce secteur d'activité, se trouvent 16 médecins généralistes (dont 2 proches de la retraite) et 5 cabinets de groupe. Plusieurs spécialités sont présentes sur la commune : cardiologie, radiologie, gastrœntérologie, neurologie, allergologie, ophtalmologie et gynécologie. Les spécialités ci-après se trouvent également à proximité (entre 15 km et 20 km) : pneumologie, dermatologie et angiologie. Concernant les structures médicales : un hôpital, une maison de convalescence (à 15 Km) et deux maisons de retraite se trouvent sur place.

6 pharmacies se trouvent proche du cabinet, 5 autres se trouvent à partir de 7 km.

Les locaux


Le médecin sortant exerce dans un local de 72 m2 entouré de cabinets médicaux et paramédicaux. Il se compose de 6 pièces (2 bureaux, une salle d'attente, une salle d'archives, une cuisine et un WC/lavabo). Il sera cédé avec son mobilier et les dossiers médicaux. Les appels téléphoniques et les RDV sont gérés par un secrétariat sur place.

L'offre


Le médecin sortant est propriétaire des lieux et souhaite idéalement céder son local en même temps que sa clientèle pour la somme de 120 000 €. Il reste cependant ouvert à la discussion avec son repreneur. Actuellement, le médecin exerce en libéral, seul au sein de son cabinet. Le successeur pourra de ce fait organiser son temps de travail à sa convenance. La présence d'un deuxième bureau pourra lui permettre d'accueillir un autre confrère ou un paramédical s'il le souhaite. Sa patientèle (1250 patients) est diversifiée : d'agriculteurs et professionnels de la mer à cadres, en passant par des personnes âgées et des enfants, cette clientèle est acquise à 100% et pourra être développée. Le médecin est ouvert, en fonction des besoins de son successeur, à faire des remplacements et une présentation de la patientèle. La région possède un fort potentiel touristique et la ville dans laquelle le cabinet est implantée est dynamique et commerçante. Le potentiel du cabinet est de développer la patientèle et offre la possibilité à un couple de médecins d'exercer au sein d'un même cabinet. Idéalement au 02/01/2025, au plus tard le 01/07/2025.

Le candidat


Médecin généraliste, homme ou femme.

L'échéance


02/01/2025